mercredi 11 novembre 2015

Le Rat taupier, Arvicola amphibius

Rodentia > Cricetidae > Arvicola

Le Rat taupier, Arvicola amphibius n'a rien à voir avec les oiseaux me direz vous?
Indirectement si! En effet, ce Rat taupier ou grand Campagnol envahit les cultures et prairies creuse des galeries tout comme les taupes, et détruit les cultures en grignotant les racines des végétaux.
Certaines prairies, en Auvergne en particulier ont subi et subissent encore des dégâts considérables.
Les prédateurs naturels: chats, chiens, renards, rapaces...
- Peut-on les éradiquer? on a tenté des appâts empoisonnés (ceux utilisés pour la lutte contre les rongeurs),
- dégât collatéral qui ne s'est pas fait attendre, les campagnols empoisonnés viennent mourir en surface et empoisonnent à leur tour les gentils prédateurs comme le Milan royal, (Milvus milvus) bien implanté en Auvergne.



Les images ci-dessus montrent le résultat d'un piégeage (seule méthode autorisée sans réglementation spécifique) à l'aide de piège-pince. pas facile à poser ce piège, on a droit à plusieurs tentatives, il faut le placer dans une galeries récente, en laissant une ouverture à l'arrière du piège, et en posant un caillou sur l'orifice pour boucher le trou. Le campagnol à son prochain passage, devrait être piégé.

La règle disposée à ses côtés du Rat taupier, Arvicola amphibius, donne une idée de ses mensurations, peut mesurer de  15 à 25 cm de long, dont 6 à 7 cm de queue, dixit Wikipédia, et peser jusqu'à Il pèse jusqu'à 500 grammes.

Le Milan royal, Milvus milvus

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...